L i s a G a r d e l
Originaire de Metz, elle suit d'abord une formation d'orthophonie en Belgique avant d'emprunter le chemin des planches en 2014. Pendant trois ans, elle apprend le métier d'actrice à La Compagnie Maritime de Montpellier : elle travaille le chant aux côtés de Gérard Santi, la danse contemporaine avec Patricia De Anna et peaufine son jeu sous le regard de Pierre Castagné, Romain Lagarde, Ana Karina Lombardi et Jean-Baptiste Durand. Grâce à ce dernier qui lui offre le premier rôle féminin dans son court métrage Piano Panier, elle met les pieds sur son tout premier plateau de tournage. En sortant de l'école, elle intègre le Collectif Plein Vent et sillonne les villages avec plusieurs textes classiques durant deux étés d'affilée.
Curieuse des postes de technicien.ne.s, elle devient l'assistante d'Anna Nozière sur le projet Esprits en 2018. C'est là qu'elle rencontre la scénographe Cécile Léna qui lui propose par la suite deux collaborations : l'une sur une création théâtrale de Daria Lippi, L'expression du tigre face au moucheron, l'autre sur un concert de la Compagnie Inouïe menée par Thierry Balasse, Vers la Résonance.
L'année suspendue de 2020 lui laisse le temps d'aborder la photographie plus rigoureusement et lui permet en parallèle de s'initier par ses propres moyens à la réalisation ainsi qu'au montage de vidéos. Il en ressort trois capsules filmées : C'était comme ça, Autoportrait et Poulet n.728120. En 2021, elle incarne une jeune femme en pleine fuite familiale dans CRUX, premier court-métrage de Colin Van der Straeten soutenu par le G.R.E.C. (élu meilleur film français du Paris Art and Movie Awards 2022). Elle coopère également avec Cécile Andrée sur la bande originale du court-métrage Fertile de Clara Petazzoni pour lequel elle prête sa voix.
De manière très spontanée, elle monte une équipe et réalise son premier film de fiction, Madame Heuveline, dans le cadre du 48 Hour Film Project 2022. Il remporte le Prix du Public accompagné du Prix de la Meilleure Actrice décerné à Roxane Sigaux. Quelques semaines plus tard, elle suit le stage parisien de Patrick Mimoun où, tout en répétant des scènes avec des directrices de casting, elle retrouve instantanément le plaisir enfantin et si pur du jeu. En 2023, elle participe au court métrage de Yann Chemin Qui se souviendra de nous en tant que seconde assistante mise en scène et obtient un rôle dans la série de Camille Duvelleroy diffusée sur Arte, Patience Mon Amour. Drôles d'oiseaux , sa première exposition mêlant photographie, collage et vidéo débute lors du festival toulousain Faites de L'image en partenariat avec Les Vidéophages se tient tout l'été à La Passerelle Negreneys. La rentrée rime avec films d'époque : elle incarne une prisonnière dans Olympe, une femme dans la Révolution de Julie Gayet et Mathieu Busson mais aussi une domestique dans le Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.
Autodidacte animée par un puissant désir de créer, elle se fie à son instinct pour expérimenter et f a i r e les choses sans vraiment savoir au départ quel sera le résultat final. Raconter ses propres histoires avec une caméra coule de plus en plus de source. À ses heures perdues, elle pratique le piano, la guitare et le banjolélé. Et souvent, elle déambule dans les rues, un appareil photo à la main.